Actus

Comment s'inscrire à la section hockey sur gazon

 

Pour une nouvelle inscription ou une réinscritpion, découvrez les démarches et les formulaires pour la saison 2017 / 2018

Pour les nouveaux inscrits :

Devenir membre du Paris Jean Bouin :

La section hockey fait partie du club omnisports du Paris Jean Bouin. Pour les nouveaux inscrits, il est impératif de remplir la feuille d’adhésion et de joindre deux photos. Cette démarche vous permet d’obtenir une carte magnétique qui est nécessaire pour accéder au club par l’entrée principale 9 avenue de la Porte Molitor, (club-house, bureau de la section, boutique, salle de musculation….).

Ce formulaire, (un carton rose format A5) est disponible à l’accueil du secrétariat du lundi au samedi de 8h à 19h. Tél. : 01 46 51 55 40

Pour les renouvellements :

Vous êtes membre du Paris Jean Bouin :

Une carte magnétique personnalisée a été éditée. Elle est à réclamer au secrétariat du club. Elle vous permet d’accéder au club par l’entrée principale 9 avenue de la Porte Molitor, (club-house, bureau de la section, boutique, salle de musculation….).

 

Pour les nouvelles inscriptions comme pour les renouvellements, il est nécessaire d’acquitter une cotisation annuelle qui comprend la licence fédérale, plus un droit d’entrée pour les nouveaux inscrits. Détail des conditions sur la plaquette tarifaire de la section hockey (ICI)

Devenir licencié de la Fédération Française de Hockey :

Pour jouer, arbitrer ou être dirigeant, pour le hockey sur gazon ou le hockey en salle, en compétition ou en loisir, il est indispensable de prendre une licence FFH.

Certificat médical : Il est nécessaire pour la licence compétition (joueurs, entraîneurs, arbitres) et pour la licence loisir. Il est préférable d’utiliser le formulaire officiel de la FFH (certificat médical ICI).

Questionnaire médical : le certificat médical est valable pour 3 années. Il est néanmoins impératif de remplir le questionnaire de santé. (ICI).

Dématérialisation de la licence FFH : C’est le secrétariat du club qui demande la licence sur l’intranet de la FFH. Pour déclencher cette demande il est important que votre dossier soit complet :

 IMPORTANT :

VOUS POUVEZ REMETTRE VOTRE DOSSIER COMPLET :

Au secrétariat du club, directement ou par courrier,

9 avenue de la Porte Molitor 75016 Paris

Aux dirigeants de la section, au terrain :

  • Les mercredi 6 et 13 septembre de 14h à 16h30.
  • Les samedi 9 et 16 septembre de 10h à 12h.

 Mutation :

Un joueur titulaire d’une licence compétition gazon souhaitant changer de club doit respecter la procédure de mutation.

1er juillet au 15 septembre : Période libre

Pendant cette période, le licencié désirant changer de club n’est pas tenu de justifier sa décision.

Le nouveau club doit fournir à la F.F.H. l’intégralité des pièces ci-dessous :

- Formulaire « Avis de démission du club quitté » (ICI) ou formulaire « Engagement sur l’honneur joueur français revenant de l’étranger » (ICI) si le club est étranger ;

- Certificat de non-objection (pour les étrangers appartenant aux catégories -16 ans à +35 ans incluses qui sollicitent une licence compétition) ;

16 septembre au 30 juin : Période contrôlée

Pendant cette période, le licencié désirant changer de club doit justifier sa décision de changer de club.

Le nouveau club doit fournir à la F.F.H. l’intégralité des pièces ci-dessous :

- Formulaire « Avis de démission du club quitté » ou formulaire « Engagement sur l’honneur joueur français revenant de l’étranger » si le club est étranger ;

- Courrier motivé expliquant les raisons de la mutation rédigé par le licencié ou son représentant légal s’il est mineur (changement de résidence, de situation professionnelle ou autres raisons) ;

- Certificat de non-objection (pour les étrangers appartenant aux catégories -16 ans à +35 ans incluses qui sollicitent une licence compétition).

Licencié étranger : CNO obligatoire

Procédure applicable pour toute première création et renouvellement de licence dans les catégories -16 ans à +35 ans incluses.

Le club doit fournir à la F.F.H. l’intégralité des pièces ci-dessous :

- Une copie de la pièce d’identité (recto-verso pour une carte d’identité)

- Le formulaire d’ « Engagement sur l’honneur joueur étranger » (ICI) complété et signé par le joueur étranger et le Président du club français ; (première inscription)

- Le Certificat de non-objection délivré par la Fédération que l’athlète est susceptible de représenter au sein d’un collectif national. Lien FIH vers les sites web des associations nationales : http://www.fih.ch/insidefih/our-members/

Important :

La fédération Anglaise ne délivre pas de C.N.O aux joueurs de nationalité anglaise n’ayant pas fait l’objet d’une sélection en collectif national dans les catégories d’âge moins de 18 ans et plus, durant les 5 dernières années. Dans ce cas, les joueurs sont tenus de fournir une attestation sur l’honneur (attestation disponible sur le site de la FFH : Jouer au Hockey/Licences : attestation joueurs anglais)

Pour les joueurs de nationalité Hollandaise, deux cas de figure :

o Joueurs ayant joué en 1ère ou 2nde ligue durant les 5 dernières années : doivent faire une demande auprès de la Fédération Hollandaise competitie@knhb.nl en complétant le document « NOC.doc » téléchargeable sur le site http://www.knhb.nl.

o Joueurs n’ayant pas joué dans ces ligues : peuvent compléter le « Blanco NOC » téléchargeable sur le site : http://www.knhb.nl

Pour les joueurs de nationalité Australienne : Le document « No Objection Certificate Application Form » téléchargeable sur le site de la Fédération Australienne : http://www.hockey.org au est à compléter et à envoyer à l’adresse suivante :

kathleen.mccaskie@hockey.org.au

La Fédération Australienne délivrera ensuite le C.N.O du joueur.

Sur-classement : Il existe 2 sur-classements :

  • Le simple sur-classement
  • Le sur-classement supérieur

Simple Sur-classement

Le simple sur-classement autorise le joueur à participer aux compétitions dans la catégorie d’âge immédiatement supérieure.

Candidats au simple sur-classement

Toutes les catégories d’âges peuvent bénéficier d’un simple sur-classement, à l’exception des catégories +35 ans et +19 ans.

Procédure

- Le club détermine au début de la saison, avant toute saisie informatique de licence, les joueurs qui doivent bénéficier d’un simple sur-classement ;

- Le licencié se rend chez son médecin pour lui faire compléter le certificat médical (cf. modèle type proposé par la F.F.H.). Le médecin accorde ou non le simple sur-classement, en complétant la rubrique dédiée au simple sur-classement.

Le renouvellement du simple sur-classement répond aux mêmes conditions que celles énoncées à l’article 3.2.8.1.1 du Règlement Intérieur (Contrôle médical).

- Au regard du certificat médical complété et signé par le médecin et si celui-ci a donné son accord pour le simple sur-classement, le club renseigne le simple sur-classement lors de la saisie de licence dans l’intranet F.F.H. Le simple sur-classement apparaîtra alors sur l’attestation de licence

Sur-classement supérieur

Le sur-classement supérieur est autorisé d’une manière exceptionnelle et doit prendre en compte l’intérêt individuel du sportif.

Il autorise à participer aux compétitions dans toutes les catégories d’âge supérieures, à l’exception de la catégorie +35 ans.

Le sur-classement supérieur concerne les seuls licenciés de la catégorie d’âge « - 16 ans » âgés de 15 ans minimum au cours de la saison sportive, quelle que soit leur date de naissance.

Ces joueuses et joueurs doivent par conséquent être déclarés aptes au surclassement supérieur pour évoluer en Championnat +19 ans.

Les joueurs et joueuses des catégories de -8 ans à -14 ans et -19 ans ne peuvent bénéficier que d’un simple sur-classement.

Procédure

- Télécharger le formulaire du sur-classement supérieur (ICI) et le compléter en respectant l’ordre chronologique suivant :

 Compléter et signer la demande du club 1 & 2 ;

 Faire compléter et signer l’autorisation d’un représentant légal 3 ;

- Se rendre chez un médecin qualifié en médecine du sport (choisi par le licencié) qui procède à l’examen médical 4 selon les recommandations de la FFH :

 Examen médical et psychologique

 Electrocardiogramme standardisé de repos (obligatoire pour chaque demande) datant de moins de 3 mois ;

 Rappel des vaccinations obligatoires si le patient n’est pas à jour.

 La réalisation d’une échocardiographie et d’une radiographie de la charnière lombo-sacrée ne sont pas obligatoires mais conseillées.

 La prescription d’autres examens complémentaires est laissée à l’appréciation du médecin examinateur.

Une fois l’intégralité de ces démarches effectuées, envoyez dans les 3 mois à la F.F.H. le formulaire de sur-classement supérieur comportant l’aptitude au surclassement supérieur délivrée par le médecin qualifié en médecin du sport.

Si le dossier est complet et conforme aux recommandations ci-dessus, le service des licences saisit le sur-classement supérieur dans l’Intranet.