Section Rugby

Présentation

 

L’Académie du Rugby

 

Les Académiciens du Paris Jean-Bouin

L’Académie du Rugby à dix ans d’existence et elle est reconnue par le Comité d’Ile de France, la F.F.R. et la ligue de Rugby ainsi que par le monde de l’Ovalie.
La section comporte des membres actifs et des membres honoraires qui sans participer aux activités sportives soutiennent son action.
En 2011, l’académie se compose de 40 membres actifs.
Un bureau de trois personnes (président, vice-président et trésorier) est élu par l’assemblée annuelle.

 

Les élus

Président : Claude Booklage

Vice-président : Robert Vergès

Trésorier : Jean Nevoux       

Secrétaire général : Daniel Camon

 

La charte de l'académicien

L’académicien a plus de 40 ans, c’est un ancien joueur, un parent d’enfants de l’école de rugby, ou un néophyte découvrant ce sport.
Chaque nouveau membre doit être parrainé par au moins 2 académiciens et doit présenter le résultat d’un tests d’efforts. Il s’engage à respecter la charte de l’académie qui lui est remise le premier jour.
Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, les entraînements se déroulent tous les mercredi au stade Jean Bouin et se prolongent fréquemment par un repas.
Outre les membres, des invités ou des joueurs en récupération de blessure peuvent participer aux séances.
Par ailleurs, l’académicien voyage à travers la France et le monde entier avec le désir de faire connaître Paris, son club, son maillot et sa cravate.
Enfin, dans la grande tradition du rugby convivial, l’Académie organise parfois des soirées d’animation au Paris Jean Bouin.

Pourquoi l’Académie ?

L’Académie entend faire perdurer le rugby sur ce terrain emblématique où il se joue depuis 100 ans. Elle pousse, derrière cette belle équipe de Rugby de Paris, ses joueurs et ses dirigeants. Enfin, elle souhaite promouvoir son sport et faire naître des vocations auprès des jeunes de l’omnisport.

Que trouve-t-on à l'Académie ?

° Des moments de partage et de camaraderie entre passionnés de l'ovale débutants ou confirmés

° Des entrainements en opposition sans contacts mais avec un rythme soutenu

° Des réelles sensations physiques et mentales d'un jeu de balle collectif

° Un moment hebdomadaire d'expression corporelle et d'évasion appréciable dans le contexte de vie de la capitale.

Historique

La section rugby existe depuis la création du stade en 1903. Elle a traversé le siècle dernier avec la reconnaissance du monde du rugby.

Ses équipes ont toujours participés aux championnats de France de 1ère division, que ce soit avant ou après les guerres mondiales.

En 1958, le CASG descendu en 2ème division partageait ses terrains avec le Racing Club de France, à cette époque en  première division. Le CASG participait chaque week-end à des rencontres de Championnat de France, en 1985, il monte en première division, sous la présidence de Claude Booklage et se sépare du Racing Club de France. Le CASG évolue en 1ère division jusqu’en 1987.

En 1985, la section a crée et organisé les petites finales du Championnat de France : Challenge Jean-Bouin, Trophée Société Générale qui ont eu lieu pendant dix années consécutives. Les équipes éliminées en demi finale disputaient alors les places de 3ème et 4ème, plus de 6000 personnes assistaient à ces rencontres au Paris Jean-Bouin avant de rejoindre le Parc des Princes, le soir pour la finale.

Le 15 mai 1995 est né le Stade Français CASG. Le Paris Jean-Bouin accueille depuis une école pour enfants du Stade Français, puis faisant suite à l’équipe des anciens  du CASG, l’académie.

L’académie, noyau dur de la section Rugby, du Paris Jean-Bouin est une véritable école pour adulte, reconnue par la Fédération Française de Rugby, la Ligue de Rugby et surtout par l’ensemble du monde de l’ovalie. L’académie organise des voyages à travers la France et le monde entier dans le but de faire connaître Paris, son club et l’élégance de sa tenue.

Télécharger la grille tarifaire 2017-2018