Actus

PJB BRIDGE // Les scolaires de la région parisienne se retrouvent à Jean-Bouin

Le club de bridge est devenu cette année l’un des 7 « clubs-référents » du comité de Paris pour les scolaires.

C’est ainsi que, chaque semaine depuis le début de l’année scolaire 2016-2017 et pendant une heure, plusieurs éducateurs du club et du comité de Paris font découvrir le bridge à de nombreux élèves des collèges situés en face du club : Jean de La Fontaine et Claude Bernard. Cette initiative reçoit l’accueil très favorable du ministère de l’Education Nationale (qui a récemment signé une convention avec la Fédération Française de Bridge),  des « principaux » de ces collèges et des parents d'élèves. Sans compter naturellement les jeunes qui apprécient ce jeu et sont impatients de s’y perfectionner.... Il convient de rappeler que, de manière ludique, le bridge développe notamment la concentration, le raisonnement logique, le respect des partenaires et des adversaires.

Samedi 6 mai, Pierre Vasseur a organisé dans le club l’un des tournois régionaux de scolaires, avec l’aide de Dominique Savoye.

Ce tournoi a réuni 31 jeunes de 10 à 15 ans (dont 23 qui jouaient depuis le début de l’année scolaire), provenant d’une dizaine d’établissements scolaires de la région parisienne. Avec l’aide de quelques accompagnateurs, 9 tables ont été constituées. Des donnes adaptées à des débutants ont été distribuées et chacun a bien compris l’intérêt de comparer les résultats obtenus aux différentes tables.

A la « mi-temps » de ce tournoi de 14 donnes, le club leur a offert un goûter et ils ont ainsi pu échanger leurs premières impressions sur cette expérience, qui était d’ailleurs une première pour plusieurs élèves de 1ère année.

Peut-être un des champions de demain était-il présent. En tout cas, tous les enfants se sont déclarés ravis de leur après-midi et attendent impatiemment le prochain tournoi.

Ce tournoi manifeste le double souhait de la section bridge de rajeunir ses membres et de transmettre aux futures générations l’amour de ce jeu.