L’éditorial du président — octobre 2023                       

Chers Membres,

Le 23 septembre dernier, notre club a fêté son 120ème anniversaire, qui fut un plein succès grâce à la présence d’environ 200 d’entre vous et au travail de nombreux bénévoles et qui a démontré sa place exceptionnelle dans l’offre sportive parisienne, à laquelle il entend durablement participer.
 
Ce fut l’occasion de revenir sur de nombreux événements qui ont marqué l’histoire du club. Le remarquable travail effectué par la commission « mémoire » a débouché sur l’affichage dans les couloirs du club-house d’une galerie permanente d’une trentaine de photographies qui rappellent ces événements et les performances marquantes de nos membres.
 
Les « olympiades » organisées pendant ce 120ème anniversaire ont permis à nos membres de pratiquer les sports des autres sections et ainsi de mieux les découvrir. Les principaux matches de la coupe du monde de rugby, qui sont retransmis dans le restaurant, fournissent aussi l’occasion de nous retrouver, quelle que soit la section à laquelle vous appartenez.
 
Comme je vous l’ai déjà annoncé, il est apparu indispensable de renforcer le contrôle des accès au club pour protéger votre tranquillité et la sécurité des installations. A l’entrée Molitor, les travaux de construction d’une guérite ont pris un léger retard mais celle-ci sera opérationnelle le mois prochain ; vous devrez présenter votre carte de membre au préposé qui sera situé dans cette guérite. Cette carte vous permettra aussi de continuer à utiliser l’entrée Sarrail.
 
Lors de l’exercice social 2022-2023, qui s’est terminé le 31 août dernier, 870 nouveaux membres ont rejoint le club, ce qui a porté à 2.738 le nombre de ses membres. Ce succès commercial et notre rigueur de gestion lui ont permis de dépasser sensiblement notre prévision de résultat. Les chiffres définitifs vous seront présentés à l’assemblée générale du club, qui se tiendra le samedi 3 février 2024.
 
Les perspectives budgétaires de l’exercice social 2023-2024 sont favorables puisque, alors que les inscriptions sont loin d’être terminées, environ 400 nouveaux membres se sont inscrits. Nous récupérerons l’an prochain plusieurs fonctions que la Fédération Française de Tennis assumait depuis qu’elle a obtenu la concession de la ville de Paris ; nous pourrons ainsi résoudre plus rapidement les problèmes quotidiens du club.
 
L’année 2024 sera évidemment marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques, qui s’ouvriront le 26 juillet. Les exigences de sécurité risquent d’avoir des incidences sur les accès au club ; je ne manquerai pas de vous en informer dès que l’Etat, le COJO et la ville de Paris auront annoncé les contraintes qui concerneront notre club.
 
En souhaitant vous retrouver prochainement, je vous adresse mes sentiments sportifs les meilleurs.
 
                                                                                                           
Jean-Jacques CHABAN-DELMAS